lunes, 4 de febrero de 2019

LE PERSONNAGE DU MOIS : Georges Simenon
Georges Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège (Belgique) le 12 février 1903 et mort à Lausanne (Suisse) le 4 septembre 1989. L'abondance et le succès de ses romans policiers (notamment les « Maigret ») éclipsent en partie le reste d'une œuvre beaucoup plus riche.
Simenon est en effet un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques, de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes. Il est l'auteur belge le plus lu dans le monde et le troisième auteur de langue française, après Jules Verne et Alexandre Dumas, le plus traduit dans le monde (3 500 traductions en 47 langues).
En janvier 1919, il entra comme reporter à la rubrique « faits divers » du journal très conservateur La Gazette de Liège. Cette période journalistique fut pour le jeune Simenon, juste âgé de seize ans, une extraordinaire expérience qui lui permit d’explorer les dessous de la vie d’une grande ville, les dessous de la politique, mais aussi de la criminalité ; elle lui permit aussi d’apprendre à rédiger de façon efficace.
Il écrit et publie en 1920 son premier roman intitulé  Au pont des Arches (« roman humoristique des mœurs liégeoises »).
Fin de l'année 1922, Georges Simenon, âgé de 19 ans, quitte la Belgique pour s'établir en France et commence une production littéraire abondante ; il écrit environ un millier de contes légers destinés à des publications galantes ou humoristiques et quelque 200 romans pour collections à bon marché, le tout sous 17 pseudonymes. Le plus connu, « Georges Sim », l'impose dès 1928 dans le genre policier en même temps que dans les faveurs d'un large public.
En 1930, toute première apparition du commissaire Maigret dans l'œuvre, début d'un roman-feuilleton, La Maison de l'inquiétude, signé « Georges Sim », puis il crée  le personnage de Maigret  qui le rendit universellement célèbre.
Il parcourt l'Europe et l'Afrique, et produit des reportages pour la grande presse. De 1945 à 1955, il vit en Amérique (Canada, États-Unis). De retour en Europe, il se fixe définitivement en Suisse romande.
Pendant la guerre, entre 1940 et 1945, Simenon a continué à vivre en France (en Vendée et en Charente-Maritime), mais cette période, assez mal connue, est sujette à de multiples soupçons. Représentant de l'État belge auprès des Belges réfugiés, il refuse d'aider ceux d'entre eux qui sont juifs. Selon certaines personnes, lors de cette période cruciale de sa vie et de son œuvre, l'écrivain aurait été un collaborateur.
En 1945, au sortir de la guerre, il fuit la justice française et part s’installer au Canada, qu’il quitte en 1946 pour les États-Unis et Hollywood qui lui faisait des appels d'offre pour l'adaptation de ses œuvres à l'écran depuis de nombreuses années.
En 1952, il est reçu à l’Académie royale de Belgique, et revient définitivement en Europe en 1955. Après une période mouvementée sur la Côte d'Azur à côtoyer la jet-set, il finit par s’installer en Suisse.
À la différence de beaucoup d’auteurs d’aujourd’hui qui essayent de construire une intrigue la plus complexe possible, comme un jeu d’échecs, Simenon propose finalement une intrigue simple, mais un décor et des personnages forts, un héros attachant d’humanité, obligé d’aller au bout de lui-même, de sa logique.
Hors commissaire Maigret, ses meilleurs romans sont basés sur des intrigues situées dans des petites villes de province, où évoluent de sombres personnages à l’apparence respectable, mais qui ourdissent de ténébreuses entreprises, dans une atmosphère sournoise et renfermée, dont les meilleurs exemples sont les romans Les Inconnus dans la maison, Le Voyageur de la Toussaint, Panique, Les Fiançailles de M. Hire, La Marie du port et La Vérité sur Bébé Donge.
Résultat de recherche d'images pour "inspector maigret images"                                          http://www.babelio.com/users/AVT_Georges-Simenon_2694.gif

No hay comentarios:

Publicar un comentario